Orchestre d'Harmonie des Alpes Mancelles

Histoire de l'Orchestre d'Harmonie des Alpes Mancelles:

Si le nom d'aujourd'hui de l'orchestre fait référence à la région où elle se trouve, à sa date de création en 1856, l'Harmonie municipale de Fresnay sur Sarthe s'appelait Musique Municipale de Fresnay sur Sarthe. 

En 1993,La musique municipale de Fresnay sur Sarthe se nomme désormais Orchestre d'Harmonie de Fresnay sur Sarthe. 

2003 : l'orchestre se nomme désormais l'Orchestre d'Harmonie des Alpes Mancelles.

Les premières archives en notre possession datent de 1909. A leur lecture, nous constatons que cette association a connu des heures de gloire mais aussi des joutes oratoires célèbres dont se souviennent les plus anciens (conflits entre chefs et musiciens, grève de répétitions, difficultés financières, problèmes de tenues...). Bref, tout ce qui concerne une société.

Cependant notre musique a toujours été un élément indispensable et apprécié de notre vie locale. Participant aux fêtes de Sainte Cécile (patronne des musiciens), aux grandes fêtes de Fresnay sur Sarthe telles que : Saint Bonnaventure (patron des  tisserands), plus récemment la fête du Creusot, ou bien encore le comice agricole. Elle participe également aux cérémonies patriotiques, au passage du Père Noël, aux  fêtes de la musique...

Notre société a participé avec bonheur à  de nombreux concours de musique. Le plus ancien prix fût une médaille Vermeil au concours de Sillé-Le -Guillaume le 17-05-1885. Depuis très longtemps, plusieurs concerts sont présentés chaque année par l'Orchestre d'Harmonie des Alpes Mancelles.

Grâce à la musique municipale, un enseignement musicale est né sur le territoire. Il est à l'origine de l'école de musique de la communauté de communes des Alpes mancelles qui compte actuellement environ 200 élèves. 

Fresnay sur sarthe peut s'enorgueillir d'être à l'origine de la formation de nombreux musiciens aux parcours exceptionnels : Michel ROULAND, Guy SOUCHERES, les frères DESOMES, et notre chef actuel qui dirige également l'école de musique danse théâtre de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles : Laurent RAMEAU-BEUNACHE, titulaire de différents prix de trompette et trompettiste à l'orchestre Lyrique et symphonique de Tours-Région centre.